(Dé)Jouer le réel
Ateliers conçus par Leslie Astier
Dans le cadre du projet de recherche-création porté par Bérengère Voisin et co-encadré avec Valérie Stiénon
En partenariat avec l’EUR ARTEC, la Maison des Sciences de l’Homme - Paris Nord et Médialect.
Profitant des propriétés du jeu à se situer dans une « aire intermédiaire d’expérience » (Donald J. Winnicott), il s’agit tout au long de ces ateliers d’écrire le réel par le jeu et la presque fiction. En croisant les forces narratives de chacun et chacune, nous cherchons à créer des récits, afin de trouver des fantômes qui gardent la trace de nos univers respectifs. Feront-ils éclater une réalité en une galaxie de possibles ?
Puisant dans les imaginaires du récit choral, du patchwork, de la narration non linéaire, nous partons à la recherche de supernova narrative, système de capture spectral à issue incertaine formé, croisement de flux narratifs.
Chaque session est dédiée à expérimenter une forme de création numérique qui permet de former un récit à plusieurs : que ce soit en écriture synchrone ou asynchrone, ludique, narrative, interactive ou statique. En utilisant des outils de création rapides comme Miro, Hotglue ou Bitsy, nous expérimentons différents modes d’écriture numérique.
Plus d’informations sur le site de La Gaîté Lyrique
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008