Définir le Plato

Transcript de la définition du plateau telle qu’elle a été posée dans le PLATO #1

5 personnes placées sur un plateau dans l’espace qui vont venir interagir de manière à faire émerger une forme sonore composite faite de pleins et de vides, de sons et de sens, d’évocations poétiques et de références à des univers extérieurs mais également de connexions. Chaque élément apporté par chaque participant sera manipulé et déployé en live et en lien les uns avec les autres et notre présence est médiée par un micro, des casques et des ordinateurs peuplés d’instruments.

Ce que nous sommes en train de faire c’est d’essayer d’établir un plateau. Une possible définition : un espace ou une surface sensible tendue entre plusieurs points qui peuvent être d’ordre théorique ou pratique, qui peuvent être des points narratifs et cette surface tendue va service de réceptacle aux personnes en présence et d’aire de déplacement.

  • Quel type de déplacements pouvons nous ou devons nous effectuer ?

Ces déplacements sont de l’ordre de l’interaction entre les personnes entre elles et entre les personnes et le plateau là où il a été posé. Ici nous sommes tous en train interagir avec les sons que nous diffusons et que nous recevons mais également avec les sens et avec les mots. Chaque personne au sein de cette table plateau a été invitée et a décidé par sa présence de rendre le plateau manifeste.

  • Est-il possible sur un plateau radio de faire un déplacement qui ne serait pas sonore ?

Oui parce que le plateau radio a un pendant physique qui est l’espace où se trouvent les participants et les regards que nous échangeons ne seront pas captés directement par la radio mais pourront avoir des impacts dans cet espace là.

  • Est-ce que ça voudrait dire qu’il y aurait deux plateaux et on n’en partagerait qu’un seul ? Il y aurait un plateau… Notre plateau à nous cinq est constitué de deux niveaux qui serait un niveau visuel et un niveau auditif et la partie que nous mettons en commun ne serait que la partie auditive. ou la partie que nous donnerions à voir ne serait que la partie auditive.

Je pense que ce qui est important là c’est qu’il y a un côté invisible au plateau qui est ou non partagé par tout le monde. Le fait qu’on est froid dans cette salle est partagé par un certain nombre de personnes mais pas par les personnes qui nous entendrons.

Addendum

Nous sommes des chercheurs et nous sommes également des artistes.